Alain Vogel a obtenu une licence en droit (Master of Law) à l’Université de Genève en 2000. En parallèle à son parcours académique, il a travaillé en qualité d’assistant de recherche auprès d’une revue de jurisprudence. Il a obtenu son brevet d’avocat en 2005 au terme d’un stage accompli au sein d’une Etude d’avocats valaisanne, ainsi qu’auprès du Tribunal de district de Monthey. Il a également œuvré en qualité de greffier ordinaire auprès d’un Juge de Commune.
Après une expérience au sein d’une banque privée genevoise, il a rejoint en 2005 une Etude lausannoise de premier plan en qualité de collaborateur où il a poursuivi son activité d’avocat judiciaire, principalement dans les domaines du droit bancaire, du droit du travail, du droit des contrats et des sociétés.
En 2010, il a fondé sa propre Etude principalement active dans le cadre du conseil et de la représentation d’entreprises. Pratiquant en français et en anglais et ayant acquis une connaissance approfondie du droit des sociétés et du droit commercial, il a participé à l’implémentation et au développement de sociétés tant en Suisse qu’à l’étranger, notamment en France, en Suède et en Afrique du Sud.
En parallèle, il a été secrétaire et membre du Conseil d’une Fondation chargée d’accueillir et encadrer des enfants et adolescents en difficulté entre 2002 et 2024.